Dominique A, parrain d'Ecolalies - Comment Certains Vivent

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je vais profiter de ce portail pour la défense d'une cause. Depuis un an, je suis parrain d'Ecolalies, une association pour l'accueil d'enfants autistes dans l'Essonne. L'autisme est une question sur laquelle la France accuse un sérieux retard par rapport à d'autres pays, européens notamment, avec très peu de structures d'accueil pour les enfants, du fait d'une approche exclusivement psychanalytique, stigmatisant à l'occasion les parents, et d'une non reconnaissance de l'autisme comme handicap. Pour les familles, il en résulte des situations critiques: la non prise en charge des enfants par des structures adaptées, ou le coût exorbitant de cette prise en charge lorsqu'elle existe, sans aide de l'Etat.

Ecolalies, ainsi que l'explique le texte de son président Stéphane Bruzzi ci dessous, est une des rares structures d'accueil d'autistes, bénévole, dont l'existence est aujourd'hui menacée par une absurde décision administrative portant sur l'absence dans leurs locaux d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, alors même que de nombreuses mairies et autres bâtiments administratifs n'en possèdent pas eux-mêmes (ce qui est déplorable, mais c'est un autre problème). Si vous êtes sensibilisés par la question de l'autisme et/ou souhaitez aider Ecolalies, vous pouvez leur adresser vos dons à : Ecolalies, 6 chemin des Cendriers 91450 Etiolles

Dominique A



Nous sommes l'association Ecolalies à Etiolles dans l'Essonne nous accueillons 5 enfants autistes dans une maison qui nous appartient et que l'on met gracieusement à disposition afin de pallier aux manquements graves de l'état vis à vis de nos enfants handicapés. Nous accompagnons et aidons plus d'une vingtaine de familles dans le département. Chaque jour nous avons des appels à l'aide de parents et de femmes seules avec 1 ou 2 enfants autistes qui nous supplient de trouver une place ou une prise en charge pour leur(s) enfant(s).
La Maison Ecolalies est mise à disposition gracieusement ; l'ensemble des équipements et frais de fonctionnement sont financés par des dons privés, des fondations ; les financements publiques ne sont pas au rendez vous.
Le PLU* de la commune d'Etiolles impose des travaux qui ont pour le coup occasionné l'obligation de se mettre en conformité ERP* immédiate.
Nous sommes menacés de fermeture car nous ne pourrons pas répondre aux exigences liées au PMR( personne à mobilité réduite) en nous imposant la construction d'un ascenseur extérieur d'un montant d'au moins 50 000 euros. Nous sommes des bénévoles sans subvention d'état. Paradoxe du système, l'accessibilité PMR* mettra dehors 5 enfants autistes. En sachant que nos écoles sont accessibles PMR mais elles n'accueillent pas nos enfants ou dans de très mauvaises conditions.
Combien de temps va durer cet acharnement sur les personnes autistes et leurs familles ?

Stéphane BRUZZI President de l'Association Ecolalies

PLU : Plan Local de l'Urbanisme.
PMR : Personne à Mobilité Réduite
ERP : Établissement Recevant de Public.


Pour plus d'infos : www.ecolalies.fr - facebook.com/page.ecolalies - twitter.com/ecolalies

Prochains Concerts

  • 23/11/18 : La Sirène - La Rochelle (17)
  • 24/11/18 : L'Albret - Vieux-Boucau-les-Bains (40)
  • 28/11/18 : Trianon Transatlantique - Sotteville Lès Rouen (76)

Plus de dates >>>

Dominique A ce soir en solo mais avec #Chevalrex à l’espace #Glenmor de Carhaix(29). Des chansons récentes issues d… https://t.co/8RclOcA5J3
RT @pierreandrieu: Malgré le rythme soutenu de sortie de ses disques et ses fréquents passages sur scène, il est absolument impossible de s…