Détaillons le contenu, et l'approche quant à l'élaboration de ces trois disques.
Dominique A : Les deux premiers disques sont compilations des 5 albums, plus celui d'Oslø, et " agrémentés " de trois versions live de l'Onglée, un ménage et Encore, version groupe '99. Ca regroupe 36 titres, donc c'est bien exhaustif, et non chronologique, l'objectif étant d'établir des passerelles entre le différentes périodes, d'accentuer les similitudes. Ca n'a pas été toujours simple, compte tenu des différences de voix, mais je crois que ça se tient bien à l'écoute (le placement du Courage des oiseaux a été une bonne galère…). Je n'ai pas écarté de " gros " morceaux, les passages obligés, mais j'ai inclus quelques petites marottes (l'Adversité par ex ).
Ont été écartés tous les inédits période Auguri (la k7 Une femme chante sur le quai, 4 titres sortie album et les Enfants du Pirée 4 titres), parce que trop récents ; je n'exclue pas de les compiler mais plus tard, dans dix autres années (sic).
D'ores et déjà vous pouvez vous attendre à ne pas trop voir Dominique A sous les feux de la rampe l'an prochain. 2003 ressemblera à une année sabatique ou presque. En attendant, une petit passage en Allemagne est prévue pour 3 dates en première partie de Yann Tiersen. Ce passage rapide pourra supporter la sortie de A l'arrivée, compilation sortie outre-rhin courant septembre.
Je trouve le tracklisting ce cette compil teutonne pas terrible et la pochette idem (une photo de Patrick Messina parue dans les Inrockuptibles en '99, où j'ai pas l'air commode avec mon foutu bouc). C'est de ma faute, j'aurais du mieux suivre l'histoire.
De plus la Pologne semble intéressée pour quelques dates et une probable distribution à suivre ensuite.
Autres projets à suivre :
Une compilation Acuarela (label espagnol) sut le thème " Watercolor ". La chanson s'appelle tout bêtement " Couleur d'eau ", assez électronique.
Un " Cadavre exquis " : projet de Poitevins plutôt pas mal, consistant en un enchaînement de morceaux de gens divers et variés sur le principe du Cadavre exquis. En cours.
Voilà ; cette sélection a été faite par mes soins, tracklisting compris, avec mains libres laissées de la part de Labels, et le concours précieux de F.LOR (co-producteur de Vingt à trente mille jours de Françoiz Breut, ingénieur pour Yann Tiersen sur L'absente et le tout récent live, et producteur de Herman Düne, Dirty Three etc…), qui m'a aidé à homogénéiser l'ensemble, surtout au niveau son, le mastering ayant été fait, et maintes fois repris chez lui, sur son petit studio mobile, et certains enregistrements y gagnent beaucoup me semble-t-il.
Unique frustration : avoir retrouvé dernièrement une version home studio de la chanson de Manset Lumières, réalisée en '97 en vue de la compilation 12 inédits Lithium, et trop tard pour l'inclure, le coffret étant en fabrication. Depuis, pour me venger de cet oubli, je joue le morceau en ouverture des concerts solo cet automne. Mais ça m'énerve, vraiment, la version était pas mal. Pour dans dix ans, pas grave.
Concernant le coffret, la pochette est de Olivier Dangla, c'était l'affiche de la tournée de '99, une belle image, dont pas mal de gens se souviennent.
La partie rédactionnelle, sur le mode autobiographique, a été réalisée par Philippe Dumez, qui me suit depuis le début. Ont été inclus huit " messages ", suite à l'appel lancé aux " amateurs ", assez différents les uns les autres. Figurent également nombre de photos de toutes époques, bien sur, avec ou sans poils sur la tête et le menton. J'aurais d'ailleurs du baptiser ce coffret ainsi, " avec ou sans poils ".
Précisons que Philippe Dumez a déjà collaboré avec Dominique A. Il l'a par exemple invité à participer au numéro 1 du fanzine Jade, dans lequel il fait une critique de l'album de Palace Music, Viva last blues. C'était en automne 95. Plus proche dans le temps, en janvier 2002, les deux personnes se retrouvent le temps du numéro 1 de Hit Records avec un nombre impressionnant de collaborateurs. Dominique A y raconte son rapport avec la pop à travers un morceau de Sweetest Ache, Tell me how it feels (Sarah Records). Un second numéro est prévu et Dominqiue A serait toujours de la partie.