Concerts

Newsletter CCV

 

Dans le bain #2

C'est un couple d'une quarantaine d'années. Ils s'approchent alors que je parle avec des gens enthousiastes sur les marches du devant de la scène du Casino Théatre à Genève, je me sens bien, le concert était tout feu tout flamme, et lui me tend un papier froissé en main, qu'elle me demande de lui redonner illico en disant " non, ça c'est nul ". Ils me disent qu'ils sont déçus, qu'ils ne comprennent pas le pourquoi du comment de ce concert. Je leur rétorque qu'ils ne doivent pas attendre de moi de leur expliquer pourquoi ils ne l'ont pas aimé. Ils me disent que la poesie dans mes chansons est annulée par l'aggressivité de la musique sur scène, comme si la poesie n'était qu' affaire de retenue, qu' elle ne se résumait à des regards enamourés en direction de la lune. Et c'est plus fort que moi, en dépit de l'air dégagé que je veux prendre, je sens que je suis irrité, je me rends compte que la critique me touche, et qu'elle annule les compliments reçus juste avant. J'ai beau me dire qu'une discussion ne mènerait à rien (par expérience, je sais que ce type d'explication polémique d'après concert ne mène qu'à la prise de bec), je me surprends, encore aujourd'hui, à mal accepter qu'on remette en cause ce que je fais, que je confonds encore avec ce que je suis, l'implication toujours main dans la main avec l'orgueil.

L'orgueil, encore.C'est lui qui m'a fait acheter le "Weather Systems" d'Andrew Bird, parce que j'avais ouÏ dire qu'il aimait bien mon dernier disque. Loué soit mon narcissisme, puisque son folk alambiqué, dont la complexité ne nuit jamais à la fluidité des compositions, est de ceux qui me caressent le lobe (j'assume la formule, et cette parenthèse).
Comme un bonheur n'arrive parait il etc, je me suis depuis également procuré son tout chaud "The mysterious production of eggs", plus addictif encore, et comme un bonheur etc, j'ai depuis reçu une invitation de sa part pour son concert bruxellois en première partie de la chanteuse folk alternative Ani Di Franco. Un gout de trop peu, puisqu' Andrew l'oiseau n'eut que quelques dizaines de minutes pour jouer quelques unes de ses perles, dont il parvient parfois à retranscrire seul la richesse, avec des loops de violons d'une précision redoutable. Avant d'aller à sa rencontre, il me fallut subir la deuxième partie, et là, au bout de quatre, allez disons cinq, mesures, je me suis fait la réflexion que quitte à se faire chier, autant rester voir s'il n'y avait pas deux trois meubles à sauver dans l'histoire.Tâche ardue, meme pour un brocanteur averti, avec cette voix passe partout de chanteuse concernée, affèteries vocales "émouvantes" à la carte, ambiance Hard Rock Café avec éclairages idoines (bleu et rouge, comme au Hard Rock Café), "chansons" harmoniquement toutes plus laides et convenues les unes que les autres. Ca se paye une rencontre avec Andrew Bird. Le calvaire achevé, je l'ai retrouvé qui dédicaçait sagement ses oeuvres derrière un stand. Il m'a dit qu'il avait écouté "Remué" dans l'après midi, moi je m'étais passé "The mysterious production of eggs", alors on a fêté ça , on a parlé de musique, de fatigue de tournée, de comment on avait fait nos disques, et par moments, c'était troublant, un ami m'avait prévenu, je retrouvais chez lui des expressions de Yann Tiersen, dans certains mouvements de bouche, dans la douceur un peu effarouchée du regard, y aurait-il une physionomie type du violoniste prodige ? Au bout d'un moment, je n'arrivais plus bien à parler anglais, alors il a élégamment sorti sa montre à goussets, et dit qu'il lui fallait rejoindre le tour bus de la chanteuse folk alternative... 

 

CCertainsVivent RT @karimaou: #VendrediLecture Regarder l'océan de Dominique A(né), un moment de respiration et de liberté que je revis en écoutant son alb…
CCertainsVivent RT @OtherDays_Music: @Arnaud_Laporte @CCertainsVivent @franceculture Wow, superbe discussion de "Manset" une de mes chansons favorites de @…
CCertainsVivent RT @yched: Pendant le tournage du clip de Dans un camion, Dominique A s'est un peu perdu /cc @CCertainsVivent https://t.co/RnUdYtBnC4
© 2017 - Comment Certains Vivent