Concert - Comment Certains Vivent

site officiel

// MISE A JOUR DU 13 AVRIL 2020 //

Suite aux annonces du gouvernement les spectacles de Pierre et le Loup du printemps avec l'Orchestre National des Pays de Loire sont annulés. 

Lun. 29 octobre 2001
Paris (75)

L'Européen
5 rue Biot - 75017 Paris
Website

Concert
"
  • Setlist :
  1. West terne
  2. l'un dans l'autre
  3. Antonia
  4. Les menteurs
  5. Ma vieille tête
  6. Les chanteurs sont mes amis
  7. Je t'ai toujours aimée
  8. Le courage des oiseaux
  9. En secret
  10. Oublie
  11. Les enfants du Pirée
  12. Tutti va bene
  13. Empty white blues
  14. Le twenty-two Bar
  15. Comment certains vivent
  • 1er rappel
  1. Le métier de faussaire
  2. La valse boîte
  3. Sous la neige
  4. Chiqué, chiqué
  5. Pour la peau
  • 2ème rappel
  1. Pères
  2. j'ai tué l'amour
  3. Encore

Posté par Christophe le 30 octobre 2001 sur le forum :

19h30, j'arrive juste à l'heure pour le début des hostilités.
La salle est ronde, rouge (tirant sur le bordeaux), des fauteuils rouges en arrondi, une "fosse" sur laquelle s'étirent déjà 3 réfractaires au fauteuil!
Je me pose sur le fauteuil numéro 13, sur la droite de la scène... juste au bord.
La salle est bien remplie quand arrive l'hurluberlu HopHopHop... de Bruxelles. l'ambiance semble déjà cool, sans prise de tête... et le bruxellois entame son tour de chant... avec des ratés de ça et là, mais c'est pas grave. Je dois avouer qu'il a une voix extraordinaire... blues, reggae... un peu les deux... il en joue et il joue aussi avec l'espace, chantant sans micro, sans guitare... il est bon, putain!
Un bref interlude et voici Dominique... le crâne toujours aussi rasé, une chemisette comme celle de sa première partie et un petit verre de jus brun...
Et Hop, on attaque avec "Ouest Terne"... et ça n'arrêtera pas... les deux heures s'envolent et nous déposent sur un "Encore" qui laisse épuisé. Il aura chanté mes chansons préférées dont "Oublie"... après laquelle il dira "Je deviens sentimental! Ce ne sont pourtant que des chansons...". No comment! "Pour la peau" est pour lui sa première chanson d'adolescent... après avoir écrit tant de chansons d'enfant.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai trouvé très astucieux le système des pédales et des samples enregistrés en direct... surtout quand ça foire un peu, c'est toujours plus amusant.
A la sortie, j'attends. Personne ne distribue de cassette! Je suis déjà anxieux! Non, voilà une fille de l'Européen qui arrive avec des cartons et qui commence la distribution à une foule de personne qui ne semble pas au courant (à croire que nous sommes seulement une 10ème à le savoir!). Mais ça y est! j'ai ma cassette. Ouf! Je peux rentrer sur Marseille serein!
Au final, je suis content d'avoir fêté ces 10 ans avec Dominique A à l'Européen... comme il aura dit vers la fin du concert, en revenant pour "j'ai Tué l'Amour" : ça me fait plaisir, si je vous le dit c'est que c'est vrai...
Ben moi aussi ça m'a fait plaisir.


Réponse de Hippocampe postée le 31 octobre 2001 :

j'y étais, assise en face de toi apparemment. Je ne pensais pas que je dirai ça un jour : mais c'était le meilleur concert que j'ai pu vivre jusqu'à présent. j'adore Dominique A, mais il n'est pas mon chanteur préféré. Et bien là, j'ai été bluffée. Je partage ton enthousiasme pour la première partie (dont je n'avais pas saisi le nom). Et puis voilà Dominique qui arrive et là : Wouah ! Deux heures de pur bonheur et d'émotions. Je ne connaissais pas l'Européen, mais je trouve que la salle était vraiment appropriée. l'ambiance, la forme, le décor, la taille, tout quoi. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé les samples en live, les pédales, les effets, etc. Mais pour moi, son plus bel instrument, c'est sa voix et les émotions qu'elle dégage. j'ai pleuré sur La Valse Boîte, tant c'était puissant. Je ne m'en rendais même pas compte avant que mes larmes ne viennent me chatouiller le cou.
Pour la Peau m'a remuée d'une manière que je ne saurais décrire. Enfin voilà.
j'ai attendu 14 ans pour voir Madonna en concert, 8 ans pour voir Bjork, j'ai vu Noir Désir une dizaine de fois, Lhassa, Texas, Les Wampas, Muse, Placebo m'ont beaucoup fait vibrer, Miossec n'en parlons même pas, Cornu, Dolly et j'en passe des tonnes, mais rien de comparable à ce qui s'est passé lundi soir.
Un grand Merci à Dominique A pour ce précieux moment.

"

Vie étrange, nouveau disque de Dominique A le 6 novembre. « La chose n’était pas prévue, mais qu’est-ce qui l’était… https://t.co/mwFaSQEKtd
11hreplyretweetfavorite
Un grand OUI 👍 https://t.co/IM8a2DX7mG
RT @PhilMathe: Dominique A sort le 8 octobre un livre autour de Philippe Pascal. Hâte de lire ça #marquisdesade @CCertainsVivent https://t.…