
Dominique A : chant
David Euverte : claviers/piano
Julien Noël : progs / claviers
Sylvaine Hélary ou Ludivine Issambourg : flûte (Ludivine jusqu’à fin janvier puis Sylvaine)
Etienne Bonhomme : batterie
Sébastien Boisseau : contrebasse
Sam. 07 juillet 201217h 20
Hérouville Saint Clair (14)
Festival Beauregard
NC - 14200 Hérouville Saint Clair
Site internet Concert
Vers les lueurs : nouveaux morceaux issus du nouvel album avec 10 musiciens sur scène dont un quintet à vent (David Euverte, Sébastien Buffet, Thomas Poli, Jeff Hallam, Daniel Paboeuf, Michel Aumont, Jocelyn Mienniel, Cédric Chatelain et Sophie Bernado).
Il y aura 20 ans en février 2012, je sortais mon premier album, La Fossette, sur un petit label nantais, Lithium.
C’était un disque de peu, enregistré avec trois fois rien, et revendiqué comme tel : j’aspirais à une chanson “ brute ”, délestée de tous les oripeaux de production qui parasitaient alors selon moi les disques de l’époque. Je pensais que ce disque était une chance qui m’avait été donnée et qui n’aurait pas de suite. J’espérais juste qu’on en parlerait un peu, que Lithium parviendrait à en écouler quelques milliers et puis bye bye.
Depuis, je n’ai pas arrêté. De façon inespérée, l’engouement critique et du public spécialisé autour de ce premier disque m’a mis sur les rails d’une carrière, un mot qui n’évoquait guère auparavant pour moi qu’un endroit où on casse les pierres. Au terme de bientôt deux décennies d’activité, la tentation était forte de revenir sur les traces de cet album, dont certaines personnes ont encore l’amabilité de me parler avec des trémolos dans la voix : l’occasion d’une revisitation, en formule trio, avec piano, guitare et percussions, loin du son synthétique d’antan, mais avec le même souci d’épure.
Mais la démarche rétrospective ne saurait empiéter sur l’envie, intacte, de creuser un sillon plus actuel, avec de nouvelles chansons qui constitueront l’ossature de toute la deuxième partie du spectacle que j’entends présenter pour « mes 20 ans », façon d’attaquer les 20 qui suivront avec du sang neuf. Les versions discographiques de ces chansons seront d’ailleurs enregistrées en version live, sans passer par la case studio, façon de rompre avec l’aspect « bidouillé » du disque précédent, La Musique (2009), et d’injecter l’énergie propre aux concerts à ce nouveau répertoire.
En rupture avec la première partie du spectacle, le groupe sur scène sera assez étoffé, avec une douzaine de musiciens, et cohabitation d’instruments électriques et acoustiques ( pour ces derniers, principalement des « bois », clarinette, flute, hautbois…).
L’objectif étant pour moi que cette alliance permette une grande variété d’ambiances musicales, et un jeu axé sur la dynamique, avec alternance de moments épurés et de séquences lyriques, dans l’esprit des chansons en cours d’écriture
Dominique A