Création Lecture Musicale - Comment Certains Vivent

site officiel

Dominique A en concert Solo

 

Pour cette tournée d'automne-hiver 2018-19, Dominique A sera en solo sur scène.

 

Jeu. 11 octobre 2012
Nantes (44)

Lieu Unique
2, rue de la Biscuiterie - 44000 Nantes France
Website

Lecture Musicale
Création Lecture Musicale (ce n'est pas un concert !)

http://www.lelieuunique.com : Dominique Ané nous revient en solo avec le récit qu’il vient de publier chez Stock. Y revenir est à l’image du catalogue de cette toute jeune collection « la forêt » qui permet à des musiciens d’explorer l’écriture: des textes simples, minimalistes, sans excès de dévoilement égotique, pour évoquer les traces ayant trait à un paysage. Comme au théâtre, unité de lieu ; mais non de temps. Ce lieu d’Y revenir, c’est Provins, petite cité médiévale, et l’ordre des choses, et « une tristesse à laquelle il est difficile de se soustraire », et  « la vie qui fait profil bas »… Revisiter la topographie d’un lieu permet de saisir son empreinte, le lien entretenu avec lui dans la durée. Dans une vraie tradition littéraire française Dominique Ané revient autant sur cette province que sur le paysage de l’enfance, avec ses cruautés, ses peurs, ses terreurs parfois. Ennui des jours et sensation de bout du monde. Le sentiment de différence dont il faudra faire quelque chose de plus grand. L’écriture ciselée de la chanson et la lecture de ses contemporains lui ont enseigné ce souci de simplicité du texte.Le roman se déroule en atmosphère sensible: sensations, images, portraits, évocations, paysage et petits faits marquant l’enfant et l’adolescent qui ne sait comment partager sa singularité au monde. La question de la place. Et, comme Julien Gracq, le sentiment de libération à partir d’un lieu qui laissera des traces. Les amitiés revisitées aussi, avec des non-dits laissant au lecteur l’espace pour projeter d’autres paysages, d’autres adolescences. Y revenir, écrit sans psychologisme, n’en est pas moins plein d’émotion retenue, de subtiles rémanences où, au-delà de l’autobiographie, le lecteur reconnait ce qui forme un être.
Dominique A propose à Nantes cette lecture musicale à partir de son texte, créée pour le Festival des Correspondances de Manosque.

RT @perlimpinpin19: @franceinter que c est doux de passer cette soirée en écoutant la black session du grand Dominique A.
Petite surprise, Dominique A ce soir sur @franceinter à 21h pour la rediffusion du concert solo du 10 décembre dern… https://t.co/Ycnh1JTdMO
RT @eureka_le_chat: @CCertainsVivent @popculturescie @_matthieudufour @yched Petite séquence bonus datant de 1993 offerte par un autre fan…