Pour ce qui est des goûts de Dominique A, j'ai l'impression qu'il a toujours voulu se détacher de ce " patrimoine de la chanson française " donc sa réaction me paraît logique. Dominique A n'a jamais défendu cette tradition du texte (qui prévaut à la musique), classique et un peu vieillote.
Il se reconnaît plus chez Bashung ou Christophe parce que comme lui, ils essaient d'explorer des voies trop longtemps délaissés par les français (je me trompe peut-être). Ils ont l'ambition de créer " une musique nouvelle ", qui va au-delà des schémas établis, des sentiers battus, une musique " exigeante ".
Pour moi, la musique de Dominique A décrit une réalité décalé, presque onirique. Il mêle rêve et réalité, quelques chose à la fois d'intimiste et de lointain (je pense Au Commerce de l'Eau notamment).
Et puis à la différence de Bénabar ou Delerm qui s'attachent au quotidien et à la nostalgie, Dominique A a une volonté de créer un univers à part, un monde parallèle dans lequel on se perd, sans que l'on puisse s'accrocher à aucuns repères.
Enfin, il y a chez Dominique A quelques chose de mythique, plus grand que la vie, et très romantique qui peut rappeler la New Wave de Depeche Mode par exemple. Mais là j'extrapole peut-être un peu.
libilule