Concerts

Newsletter CCV

 

Avril 2010

 

Binary Audio Misfits Le mieux étant alors peut être de faire directement appel à leurs services. Michel Cloup, ex Diabologum, et Expérience en chef, s’est ainsi acoquiné avec des rappers texans, pour le projet BAM ! (Binary Audio Misfits), chez le label Platinum, et on sent clairement que ça lui a redonné un coup de sang neuf. Le mariage de riffs noise et de rythmiques hip hop fonctionne parfaitement, les gars ont de bonnes voix, et certains morceaux ont le caractère d’hymnes potentiels. Vive l’échange de fichiers entre Toulouse et Austin.

 

c++ Le label « Depuis la chambre  » m’a aimablement passé trois de ses productions : les esprits conjugués de feu Lithium et Rosebud y rôdent, il y a du Bertrand Betsch notamment dans l’album inspiré de Laurent Barbin. Mais c’est surtout celui de C Plus Plus (oui, je sais, bizarre) qui a retenu mon attention : un disque pop assez joueur d’une jeune demoiselle à la voix légèrement nasale et bien placée (parfois, j’ai pensé à celle de Rachel Ortega de feu Luna Parker, ce qui, j’en conviens, ne nous rajeunit pas), bien accompagnée musicalement. Mélodiquement, on n’est pas très éloigné du Katerine de « L’éducation anglaise », et ça fait plutôt du bien, un disque un peu léger qui ne racole pas non plus, qui reste sur une certaine réserve. Et vous savez que j’aime ça, moi, la réserve.

 

Del cieloAu registre des voix femme enfant, pour le dire vite, mais en plus glaçant, ce qui en fait le sel, celle de Liz Bastard, au sein de Del Cielo, est assez remarquable, dans tous les sens du terme ;  en tout cas, elle divise, et quoi de mieux ? J’ai pour ma part choisi mon camp. Del Cielo est un duo que la demoiselle a formé avec Gaël Desbois, compère d’Olivier Mellano au sein de Mobiil, et on retrouve d’ailleurs avec joie le groove glaçon et les séquences électro banquise de Mobiil dans ce projet. Certains morceaux sont vraiment très prenants, d’autant que Liz Bastard a le sens de la formule (« Faut pas lâcher ça »). C’est sorti il y a quelques mois, et une séance de rattrapage s’impose. Del Cielo : « Sous les cendres » (Idwet).

 

La fossette J’en reviens brièvement aux autoprod’ avec un truc assez inédit : j’ai reçu de la part d’un certain Bolik un enregistrement reprenant « La fossette » en intégralité, dans l’ordre, chantée d’une voix qu’on pourrait rapprocher de celle d’un Miossec atone, et principalement revisitée à l’aide d’une clarinette (!) ni claire ni nette : art brut total, éprouvant par moments, et assez épatant à d’autres. En tout cas curieusement éloigné de son disque autoproduit assez intrigant, oscillant entre pop rock à l’anglaise très mélodique avec accent à couper au couteau et chanson française teintée de psychédélisme, aux textes pince sans rire.

 

CCertainsVivent RT @ValparaisoMusic: Mesdames et Messieurs, we’re very happy that our first album “Broken Homeland” is finally out today. It took its... ht…
CCertainsVivent Ce soir 18h au @PetitBain réunion publique du collectif #DesLiens Paris. Vous êtes les bienvenues… https://t.co/QNgw91tcAz
CCertainsVivent Marquis de Sade de retour à Rennes ! https://t.co/xqxk6FBF3X
© 2017 - Comment Certains Vivent