Dominique A, Solide - Comment Certains Vivent

site officiel

Dominique A, trois ans avant Miossec, qu’il inspire, et auprès de Katerine, avec qui il se lance à Nantes au début des années 1990, est une grande voix de la nouvelle scène française. Il a donné une nouvelle image du masculin dans le "rock", en faisant le lien entre ses infuences "new-wave" et la tradition de la chanson française. 

Il a changé la donne avec une élégance rare, avec un minimalisme revendiqué et un lyrisme vocal devenu sa marque. Il écrit pour lui bien sûr, et aussi pour les plus grands noms de la pop : Bashung, Yann Tiersen, Calogero, Étienne Daho… Il a obtenu la Victoire de la musique de l’artiste interprète masculin de l’année 2013. 
Mais il n’est pas que chanteur ou musicien, c’est un homme de culture qui tient ses chroniques dans des médias, publie des livres très personnels chez de grands éditeurs littéraires, s’engage dans le collectif "Des Liens" qu’il a contribué à lancer pour ouvrir les salles de concert aux personnes en situation de précarité… 
Le journaliste Grégoire Laville dévoile ici, question après question, un artiste exigeant, simple et sincère, fragile par la voix, les thèmes évoqués, mais solide, comme le précise le titre, dans sa démarche personnelle, et qui séduit un public large et divers, issu de plusieurs générations.

Grégoire Laville est journaliste indépendant qui collabore à Ouest-France, au magazine Bretons, à des médias culturels en ligne. Auteur de plusieurs livres dont Cali-Miossec, rencontre au fil de l’autre (éd. Le Bord de l’eau, 2006). Derniers parus : un recueil d'entretiens avec le chanteur Da Silva (éd. Braquages, 2019) ; Quand Rennes s’est révélée Rock (éd. Ouest-France, 2018).


224 pages
Sortie le 29 mai 2020
ISBN : 9782368332795

Photo couverture : Julien Mignot

Locus Solus