Dominique A : chant
David Euverte : claviers/piano
Julien Noël : progs / claviers
Sylvaine Hélary ou Ludivine Issambourg : flûte (Ludivine jusqu’à fin janvier puis Sylvaine)
Etienne Bonhomme : batterie
Sébastien Boisseau : contrebasse
1ère partie : Mobiil
Envoyé par Isa -version du 20/03 ;-)
Après avoir quitté le forum fnac, mauvaise surprise en arrivant au Ninkasi Kao : une file d'attente impressionnante est massée devant la salle.
Sur le billet, l'horaire de début indiqué était 20h.
Mobiil, le groupe d'Olivier Mellano, ne commence qu'à 21h. Qualifié de "groupe de cold-wave" par Dominique A lui-même, les gars nous servent des morceaux avec gros sons de guitares, et je vois pas mal de gens alentours se boucher les oreilles par moments (au niveau des décibels, c'était "too much").
La voix d'Olivier est un peu faible par rapport aux guitares. Mais malgré tout, d'après les réactions du public, les chansons ont été appréciées [même si à Lyon, on n'est pas des Rockos comme à Mâcon !! ;-)]
Dominique A arrive un peu plus tard -avec sa fameuse p'tite chemise bleu marine !- accompagné de l'incontournable Olivier Mellano à la guitare, Gaëtan Chataignier des Little Rabbits à la basse, et Sacha Toorop à la batterie.
Il fait frisquet dans la salle -pourtant bondée- du fait de la ventilation, et Dominique en fait la remarque avant d'attaquer "Je ne respire plus Milos".
Les arrangements sont encore différents de ceux de Mâcon et on sent bien que les morceaux "tournent" mieux que le 25 janvier (normal, me direz-vous...).
Les lumières "tamisées et romantiques" donnent une belle dimension au concert.
Dominique nous dit être "sidéré" par le calme du public lyonnais, qui certes applaudit entre chaque chanson mais attend sagement le début de la chanson suivante sans trop chahuter.
Apparemment il avait des souvenirs un peu plus chauds d'un passage antérieur à Lyon, "j'vous raconterai ça quand nous serons un peu plus proches !" dit-il. [Il nous a pas raconté finalement !! :-( ]
Ambiance intime sur Evacuez...
Grosse émotion sur Le Commerce de l'eau (que j'aime tout particulièrement)...
Magnifique version d'Antonia, qui secoue le public un peu plus !!
Mais -sans vouloir radoter par rapport à ce qui a été dit sur les autres dates- on sent vraiment qu'il se passe quelque chose de fort sur Bagatelle, comme un déclic, et le jeu de guitare de Mellano met l'Ané en beauté...
A la fin de cette chanson, le public est comme fou et exulte, pendant que Dom commente : "c'est du Césarisé !!"
Petite anecdote un peu cocasse : pour le dernier rappel, Dom nous demande quelle chanson nous voulons, et un gars devant moi crie bien fort à plusieurs reprises : "Hotel Bartthold !!", ce à quoi Dom finit par répondre en rigolant : "euh je crois que tu inverses 2 lettres !!"
Finalement, il nous dit que quoi qu'il joue il y en aura toujours qui seront déçus, et nous assène un Courage des Oiseaux à l'arrangement absolument renversant !
Puis la p'tite équipe termine avec les Hauts quartiers de Peine, belle version poignante et sensuelle qui vous laisse comme une boule dans la gorge, juste avant de partir...
Pas de "DJ night" avec Olivier Mellano et Dominique pour achever la soirée... Dommage, à Mâcon ce fut une 2ème partie de soirée classe de chez classe... :-)
"