Rencontre.
x |
![]() ![]() |
![]() |
Quel est le sujet du film, son histoire, sa durée, et la date de sa sortie ? Où est-il sorti, a-t-il été vu en Europe et est-il encore possible de le voir ?
Shane Aspegren : " Marie-Madeleine " est une histoire racontée de deux manières différentes. La première est une narration linéaire, qui a été filmée en vidéo numérique. On suit un américain à la cherche de quelqu'un à Paris. La seconde est plus subjective et abstraite et beaucoup d'images sont tirées de ma vie et de mon environnement. Le film est construit autour d'images que j'avais prises dans le métro, et qui dans mon esprit, ont commencé à prendre sens par rapport à l'histoire plus longue à laquelle je pensais.
Pour faire simple, c'est une combinaison entre ma réalité et mon imaginaire.
Sinon, la durée du film est de 22 minutes.
La première projection a eu lieu à Brooklyn, New-York, le 14 septembre, et la première participation à un festival aura lieu en octobre (au 24ème Festival International du Cinéma Méditerranéen). Il sera montré à Paris le 2 décembre à Cinéalternative (près de République).
Avais-tu rencontré Dominique A auparavant ? Pourquoi l'avez-vous choisi pour enregistrer une chanson pour le film ? Les paroles sont inspirées du film ? Est-ce qu'il s'est vraiment mêlé au projet ? A-t-il écrit la chanson après avoir vu le film ?
Oui j'ai rencontré Dominique l'année dernière. Initialement je pensais utiliser un très vieil enregistrement folk pour cette scène du film, puis j'ai décidé que je préférais avoir quelque chose de légèrement plus inspiré par le film, pour cette scène.
La musique devait vraiment être chantée en français et je pensais que la voix de Dominique correspondait parfaitement aux sentiments que je ressentais. Il est la première personne à qui j'ai pensé et la première à qui j'ai demandé. Les paroles ne sont pas autant inspirées par le film que je l'avais envisagé. Je lui ai donné une cassette vidéo présentant quelques passages et lui ai parlé de mes idées.
Mais dans le but d'éviter que les paroles ne soient trop collées au film, elles ont finalement été plus inspirées par la musique que j'avais déjà enregistrée que par le film lui même.
As-tu déjà entendu son travail sur le film "Banqueroute " ? Non en fait je ne l'ai pas écouté. |
![]() |
Est-ce qu'il y a quelque chose de prévu comme des premières parties de ses futurs concert en solo - comme il va jouer dans quelques salles de cinéma ?
Sur le papier se serait génial, mais à ce jour rien n'est prévu.
En es-tu à ton premier film ?
C'est vraiment le premier que j'ai réalisé, en dehors de quelques vidéos réalisées à l'université. J'ai travaillé dans la production cinéma/vidéo quand je vivais au Nebraska, mais pour mes projets personnels j'en était resté principalement à la photographie.
Vas-tu sortir un album ou EP avec Berg Sans Nipple ? Penses-tu collaborer avec avec d'autres artistes ou groupes français ?
Lori et moi commençont juste l'enregistrement du premier album de Berg Sans Nipple qui devrait sortir au début 2003. Nous aurons des invités pour cet album, mais à ce jour aucun n'est français, mais c'est encore tôt…
Propos recueillis par Yvan
Music for the short film Marie-madeleine est disponible chez Gumspot et à partir du 1er octobre chez Chronowax (à confirmer).