tout nouveau sur ce forum, je vais essayer de vous parler du mieux possible d'un groupe dont je suis devenu manager depuis un peu plus d'un mois.
Je vous propose donc de découvrir albert, certains d'entre vous connaisse peut-être...
Albert est un bien singulier. En effet, que l’on écrive son nom avec un « a » minuscule n’est pas la seule singularité que l’on relève chez l’artiste. C’est qu’il est surtout d’une extrême rareté que de rencontrer un musicien délaisser le jazz et son élitisme pour la chanson et sa simplicité.
Et pourtant il s’en fallut de peu qu’il ne se retrouve à enseigner à vie dans des amphithéâtre bondé d’étudiants en philo. C’est que même lorsque l’on naît dans une famille de musiciens, il n’est pas forcément évident de faire comprendre à ses ascendants que l’on veut vivre de sa propre musique. Donc afin d’assouvir sa passion, Albert prend des cours de classique au conservatoire, puis plus tard se décide à intégrer le CIAM, école de jazz à Bordeaux. Il se décide alors à former son quartet de jazz, appelé sobrement « albert quartet ».
Tout saxophone dehors, le quartet du rennais sillonne la France pendant une dizaine d’années. Mais dubitatif puis écœuré devant le pseudo-élistisme et snobisme du public jazz qui, la plupart du temps, se contente d’applaudir sans ne rien comprendre à la musique en général, et au jazz en particulier, albert préfère stopper les frais et arrêter le jazz.
L’album écrit à la fin de l’hiver 2001, le rennais fait appel à Jean-Baptiste Perraudin et Frédérique Tronche. L’un est batteur de jazz et l’autre est contrebassiste. Il suffit d’une semaine pour que le trio enregistre Sobre sous la direction de Fred Woff l’ingénieur du son, l'album gardant ainsi beaucoup de spontanéité.

Premier album - Sobre
Sobre sort en 2002 chez Musicast, label indépendant. On y trouve là une des grandes qualité d’albert : l’étique et l’engagement. Il impose ainsi un prix de cd inférieur à 15€, tout en livrant une superbe pochette cartonnée arborant les peintures à l’huile de Mickaël Doucet.
Un peu plus d'un an et après de nombreux petits concerts à droite à gauche, il signe chez Sergent Major (remarque, c'est un label et pas une véritable major bien sur...). Son deuxième album, L'Odyssée en Amnésie sorti depuis ce mois Avril 2005 et distribué par Nocturne est moins sombre, les rythmes se sont accélérés par moment. Les textes sont toujours aussi travaillés, et impose presque d'écouter le disque en ayant un oeil sur le livret.
Comme pour Sobre, le cd est sorti sous forme d'un digipack avec toujours les peintures de Mickaël Doucet pour illustrer l'univers du groupe.

Cet album est en playlist sur pas mal de radios (réseau Férarock entre autre et on a bénéficier d'une bonne couverture dans las mags à sa sortie et encore un peu maintenant. Il y a eu une remise en bacs cette rentrée donc vous le trouverez normlement dans toutes le Fnac.
Pour les parisiens, on fait une date au Babalù (métro Bastille) le 18 Novembre et une autre au Divan du Monde le 6 Décembre. Si ça vous dit.

Voilà, j'aimerai vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez (à part que ça ressemble à Miossec, car il y a assurément une connection musicale entre les deux...
En vous remerciant.

JB
www.albertnews.com