Gregsky / Charlélie - La Ferté Saint Aubin - Samedi 08 Février 2003
La Ferté Saint Aubin, ça existe ? Ben oui. Et ils ont même une salle de concert / théâtre plutôt pas mal... Dommage qu'ils n'organisent pas plus de concerts...
Un public très diversifié dans les styles, les âges... comme c'est souvent le cas dans les concerts organisés par les petites villes. Une tendance familiale, bien plus sympa que le public parisien, un peu trop blasé à mon goût. Bien sûr, il y a les gens qui "vont au concert" pour la première fois et qui s'étonnent d'un rien, il y a le photographe amateur qui flashent à tout va, le con. La photo de concert au flash...Arghhhh!!! C'est quand même pas le but du jeu de faire chier, et les artistes, et le public... Mais ambiance bon enfant, malgré tout.
Une première partie, Gregsky, bien fade à mon goût. Un guitariste totalement à fond dans le sample avec un saxo et une trompette qui ont utilisé divers percus, histoire de varié les effets. Le stéréotype de ce que je n'aime pas dans le sampling.
Le guitariste utilise donc à outrance le sampling. Quoi de mal, me direz-vous, d'autant plus que je suis plutôt pour le sample ?
Eh bien, ça commence à vide, pas de sample, il part de rien. Puis il se fait une première boucle avec des nappes, quelques petits riffs, et comme ça, pendant un certain temps, jusqu'à l'obtention d'un boucle ultra chargée, limite overdose et là, il passe au gros son saturé qui tue sa race (mais riquiqui en fait, il a du avoir un problème de réglage...) Ils s'énervent tous mais c'est devenu un tel maelström musical que l'on se perd et que le discours instrumental devient vide de sens.
Alors, pour essayer de varier, il fait des breaks dans sa boucle mais là, on frôle le cliché technoïde de base.
Et par-dessus tout ça, les souffleurs font ce qu'ils peuvent...
Bon, j'ai pas aimé, c'est clair, mais ce qui me dérange c'est l'aspect "automatique" du sample : le sample n'est pas un effet du morceau, il est le morceau... En dehors de la machine, les morceaux sont inexistants.
Pour mémoire, je rappellerais l'analogie entre les effets sur la musique et l'automobile : A quoi ça sert d'avoir une voiture, si on a nulle part où aller... (à méditer, tout en dégustant une petite verveine)
Ils ont joué 25 minutes : deux morceaux à la construction identique et un troisième en rappel qui était un peu plus évolué mais ça ne m'a pas fait changer d'avis malgré tout.
Dans le genre, ça m'a rappelé Bumcello mais en pire, car eux avait le mérite d'avoir un dialogue musical évolutif - je ne dirais pas construit puisqu'ils sont en total impro.
S'ensuit Charlélie (qui a renié son couture pour des raisons que je ne connais pas...)
2 heures 15 de concerts... 2 ou 3 rappels, je sais plus bien... Pour terminer sur "comme un avion sans ailes", chanson interdite sur les ondes françaises après les événements du 9/11, pour mémoire. (comme le "New York avec toi" de Téléphone)
Tour à tour, chanteur, raconteur d'histoires, guitariste, pianiste, seul, en groupe, avec des morceaux récents et des vieux classiques de son répertoire...
Un bon moment. Je ne suis pas devenu fan absolu mais j'ai passé un bon moment, et c'est là l'essentiel.
Une séance dédicace était même prévue et annoncée après le concert. J'aime bien ce côté accessible, bien que je ne voie pas trop l'utilité d'avoir une dédicace - chacun son point de vue...
Correction : J'ai parlé de Greginsky mais j'ai pas bon, en fait c'est Gregsky, ( http://www.gregsky.net/ ), j'ai compliqué un peu ! Déjà, que j'en dit du mal, alors en plus si j'écorche le nom...
Concert : Charlélie / Gregsky
Concert : Charlélie / Gregsky
Modifié en dernier par Jröm le mar. 11 févr. 2003, 09:50, modifié 2 fois.
- Drenek
- CCV Forumeur
- Messages : 203
- Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
- Localisation : Rennes
- Contact :
Tiens, por une fois ça n'est pas moi qui parle de CharlElie !
Content que tu aies apprécié.
Pour info, un forum, un peu expérimental pour le moment, mais assez sympa, vient d'ouvrir sur le site de CharlElie:
http://www.charlelie.com
Content que tu aies apprécié.
Pour info, un forum, un peu expérimental pour le moment, mais assez sympa, vient d'ouvrir sur le site de CharlElie:
http://www.charlelie.com
" L'art. Pour ne pas être broyé. " Bram Van Velde
Tiens, pour info, voici le lien vers Damico, un couple qui fabrique de jolies guitares (Notamment pour M, Charlélie et... Mick Jagger...) Ce sont eux qui ont réalisé la fameuse guitare hybride Dobro / électrique avec un petit corps que Charlélie exhibe fièrement partout.
http://www.damico-guitars.com/ (A noter que l'emballage du site a été réalisé par Charlélie.)
http://www.damico-guitars.com/ (A noter que l'emballage du site a été réalisé par Charlélie.)