News
- Détails
Mon ami est parti. Dominique Brusson, qui luttait depuis des mois contre la maladie, nous a quittés hier. Comment dire ce que son départ provoque chez toutes celles et tous ceux qui l'ont côtoyé, et, à titre personnel, tout ce que je lui dois ? 28 ans ensemble sur les routes, depuis un fameux soir d'octobre à Bourg en Bresse en 1996, puis en studio avec Géraldine (Capart), 28 ans d'amitié, à rigoler sans fin, avec toujours la même exigence derrière la console, une façon de vous tirer vers le haut sans brusquerie, avec le sourire, et une infinie psychologie. Et toutes ces brussonnades, comme il les nommait lui-même, toutes ces gaffes qui nous mettaient toutes et tous en joie... Il avait imaginé longtemps auparavant son épitaphe : "Il a bien vécu : il en est mort". Ça me faisait à l'époque bien rire, et infiniment moins aujourd'hui. So long, mon vieux copain, tu n'as pas fini de continuer à vivre en nous, en toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de te connaître. Mille pensées pour Claire, Louise, Milan et Rose.
Dominique.
Nous avons appris le décès de Dominique Brusson avec une grande tristesse. Depuis plus de 20 ans, nous l’avons côtoyé régulièrement au grés des tournées, parfois sollicité pour des prises de son liées à des projets de CCV.
Il a toujours été d’une grande aide, à l'écoute et au fil du temps nous nous retrouvions avec plaisir avant et après les concerts.
Nous nous associons à la tristesse et au message d’hommage de Dominique A.
- Détails
Une interview avec Dominique A, c'est souvent l'assurance que toutes les questions que l'on se pose vont être abordées. Il a toujours été disponible et généreux avec nous, et même si quelques lignes sont griffonnées sur un papier, telle une trame pour notre conversation, le temps fait son oeuvre, et l'interview se déroule comme souvent, fluide, posément, Dominique A prend le temps d'aborder tous les sujets que l'on souhaite. Pour cette interview, l'idée de départ portait sur le double album Quelques Lumières, sa relation avec David Euverte, avec Yann Arnaud et Gérard de Haro (à la production), ses envies pour la prochaine tournée, quelques allusions pour la suite... Cela faisait un moment que l'on ne s'était pas retrouvé pour un entretien estampillé CCV, mais plus de 30 ans de carrière et la sortie de Quelques Lumières, ce triple vinyle rétrospectif, voici de bonnes occasions de se retrouver autour d'une table, un vrai plaisir pour nous.
>> Lire / Écouter l'interview >>
- Détails
Le concert du 13 mai 2025 au théâtre des Bouffes du Nord de Paris est complet. La tournée printanière en trio reprendra à l'automne, et la première date est désormais connue, ce sera à Paris au Trianon le 26 novembre. Les locations sont ouvertes. Durant cette tournée, Dominique A sera accompagné de Julien Noël aux claviers / Piano et de Sébastien Boisseau (contrebasse).
- Détails
Dominique A est invité toute la semaine dans le 13-14 de France Inter pour la série Music & Co. En compagnie de Julien Noël, il reprend 5 titres, et on peut dire que parmi eux, se glissent quelques surprises. Hier, petit hommage à Jean-Louis Murat disparu l'an passé qui a représenté une très forte influence à ses débuts. Le titre choisi, Le Mont Sans-Souci, a d'ailleurs été joué en showcase chez Gibert samedi dernier. Aujourd'hui, retour à ses débuts là encore, avec le Bal des Laze de Michel Polnareff, que Dominique A reprenait en solo lors de ses premiers concerts dans les années 1992-93. Nous vous laissons découvrir les 3 dernières reprises sur le site de France Inter.
- Détails
Quelques lumières, double album retrospectif de Dominique A est aujourd'hui disponible.
Le premier disque est réalisé avec les 42 musiciens de l'Orchestre de Chambre de Genève (dirigé par Raphaël Merlin). Les 15 titres sont arrangés par David Euverte (déjà présent sur Vers les lueurs), apportant une relecture symphonique inédite. Le second disque est en formule plus minimaliste, en trio, Dominique A est accompagné de Julien Noël (claviers) et Sébastien Boisseau (contrebasse). Il comprend trois inédits : Chemise à fleurs, Les animaux et L'humanité.La photo de la pochette est signée Richard Dumas, qui avait déjà réalisé celles d'Auguri et Éléor. Yann Arnaud assure la production du volet orchestré, et Gérard de Haro de celui en trio.
Demain, Dominique A sera en showcase et dédicace le samedi 19 octobre chez Gibert Disc Paris à 17h30 (34 boulevard Saint-Michel).