Rencontre avec Frank Loriou

Rencontre avec Frank Loriou

Frank Loriou est le graphiste qui illustre les albums et affiches de nombreux artistes français, il accompagne Dominique A depuis Auguri. Nous lui avons posé quelques questions sur le graphisme et sur  l'univers visuel développé pour Dominique A.

 

Comment devient-on graphiste dans le domaine du disque ? Pourrais-tu travailler dans d’autres domaines, affiches de film, théatre etc …
on devient graphiste dans le domaine du disque par hasard ou par passion et persévérance... Ma vraie passion de toujours c'est la musique, et le support visuel qui l'incarne et lui est associé tout au long de la vie de l'album, la pochette. Contrairement au cinéma par exemple, qui modifie ses visuels en fonction des territoires, des périodes, des supports, etc.


AuguriEt comment devient-on graphiste pour Dominique A ?
J'ai fait le graphisme de l'album "le phare" pour yann tiersen, puis celui de françoiz breut "20 à 30 000 jours", deux albums auxquels dominique avait étroitement collaboré. Il a bien apprécié je crois mon approche et c'est assez naturellement ensuite que le label m'a demandé de travailler sur "auguri". j'ai fait tous ses albums depuis je crois.... mais je ne suis jamais certain de faire le prochain !


Pourrais tu nous expliquer en quoi consiste ton travail de graphiste sur un album ?
Je dois aider l'artiste à transformer en mots, puis en images, une musique qu'il a souvent porté longtemps, et qui est pour lui chargée d'émotions, de symboles, d'espoirs, de rencontres, de travail, d'intuitions. Il doit retrouver dans le visuel final ce qu'il a mis dans sa création musicale, mais aussi il faut que le visuel ne trahisse pas ses valeurs les plus intimes. Il doit trouver une place dans son histoire personnelle, et délivrer au public des élements d'approche de ce nouvel album et de sa couleur.


Arthur HA quel moment interviens-tu dans la conception d’un album ?
parfois on me parle du projet très en amont avant même la signature de l'artiste dans un label ; le plus souvent je participe, à la demande du label, au choix du photographe et de la direction générale que doit avoir l'image, de ce qu'elle doit dégager ; d'autres fois enfin, on me présente une session photo déjà réalisée et je dois m'approprier le projet et mettre en avant les éléments et le climat qui me paraissent être les plus forts et les plus justes.


Dominique A donne-t-il des orientations graphiques sur un album ou as-tu une totale liberté ?
Cela a été différent pour chaque album. Sur "Auguri" et "Tout sera comme avant" Dominique avait choisi un photographe particulier, et ensuite j'avais toute liberté ou presque... Sur "L'horizon"  et sur le coffret "Les points cardinaux" il apportait tout, la typographie, la photo, la matière. C'est au final davantage sa pochette que la mienne. Sur le live "Sur nos forces motrices", dont j'ai fait les photos, je lui ai présenté ce qui me tenait vraiment à coeur sans consigne particulière et il a tout pris en bloc.



Françoiz BreutFaut-il que tu écoutes le disque avant d’engager tes travaux ?
C'est bien entendu préférable, mais pas toujours possible. Parfois je fais une écoute en studio avec les artistes, ou je récupère un cd de titres non masterisés en avant première, mais certaines fois je travaille sans rien n'avoir entendu du tout, en m'appuyant sur ce que je connais de l'artiste et son discours sur l'album.


Travailles-tu uniquement pour des artistes français ? Faut-il qu'il y ait une rencontre avec l'artiste, ou travailles-tu parfois sur commande ?
Je travaille quasi uniquement pour des artistes français. Il est de tradition dans le domaine du disque que le graphisme soit réalisé dans le pays d'origine (du label...) de l'artiste, à part quelques graphistes français, dont la notoriété ou le style très marqué ou la nature plus illustrative de leur travail, leur ont permis de franchir le pas vers l'international.


Thomas FersenTu as travaillé avec des photographes differents pour les pochettes de Dominique A, ce n’est pas toujours le cas avec les autres artistes (cf les pochettes de Thomas Fersen)…
C'est Jean Baptiste Mondino qui fait toutes les photos des pochettes de thomas fersen depuis le début, c'est devenu un rituel mais c'est finalement assez rare dans la pochette de disque contemporaine. Et très réussi en l'occurrence. Mais il est également passionnant de créer à chaque album de nouvelles rencontres et  de nouvelles collaborations, photographiques entre autres. Pour Dominique l'exemple parfait est vraiment la pochette de Auguri avec de magnifiques images de Richard Dumas. Dominique voulait travailler avec richard que je ne connaissais pas et qui est un vrai portraitiste, mais pas seulement..., très sensible, qui va chercher l'émotion et une part d'humanité très forte dans le sujet photographié. Nous nous retrouvons sur beaucoup de points dans notre travail et c'est une très belle rencontre que dominique a orchestré là sans le savoir, nous avons depuis réalisé ensemble de nombreuses pochettes.


Sur nos forces motrices Tu signes aussi la photo sur ce disque, tu n’es plus satisfait des photos des autres ?
J'ai commencé assez récemment à photographier quelques concerts. C'est un genre qui est un peu tombé en désuétude ces dernières années, comme si personne n'en attendait plus grand chose. Pourtant le live est l'école par laquelle ont commencé la plupart des grands photographes musicaux d'aujourd'hui. Pour ma part j'essaie de retrouver l'émotion des photos de live de ma jeunesse (...) que je découvrais dans Rock&Folk au début des années 80, et qui me fascinaient alors que j'avais très peu l'occasion d'aller voir des concerts. Sur le live de Dominique je voulais retranscrire ce que je ressens dans ses concerts, cette tension extrême, une forme de violence contenue puis libérée, un ensemble presque gothique parfois accentué par la silhouette sombre de dominique et un éclairage très travaillé produisant des ombres incroyables.


Dominique A de dos sur la pochette c’est original pour une pochette d’album ?
C'est Dominique qui l'a choisie parmi plusieurs propositions d'images, et c'est étrangement ce que j'avais en tête pour lui depuis longtemps...

www.frankloriou.com 

Propos recueillis par Yvan.

Concerts

CCV NL

A propos des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.