Exclu - Comment Certains Vivent

L'irlandais Adrian Crowley creuse son sillon avec ses compositions mélancoliques, sa voix chaude et minimale ; enregistré en quelques jours, son huitième magnifique album "Dark Eyed Messenger" sorti en fin 2017, s'inscrit dans l'univers proposé par ses prédécesseurs. En cloture de la Carte Blanche à la Philharmonie, il ouvrira la soirée pour le concert solo de Dominique A le dimanche 15 janvier. Il répond ici à nos questions.

Lire la suite...

C'est avec Nord, son premier album que l'on a découvert Laura Cahen fin 2016. En quatre temps, quatre saisons, elle y souffle le chaud et le froid, avec sa voix haut perchée et claire. Depuis quelques jours un nouvel EP live est disponible, enregistré chez elle à Nancy. La voilà invitée pour la Carte Blanche de la Philharmonie, et la voici en interview.

Lire la suite...

La musique des Rennais Mermonte est une joyeuse invitation. Tout le monde y trouve son compte. Certains y verront du Sufjan Stevens, du Mogwai, eux vous répondent par Fauré ou Gainsbourg. Le programme est donc alléchant pour le premier concert de la Carte Blanche à la Philharmonie. Ghislain Fracapane nous éclaire un peu plus sur les intentions du groupe.

Lire la suite...

Régulièrement Dominique A évoque son admiration pour Shara Nova, l'américaine de Détroit derrière le projet My Brightest Diamond. La voir invitée pour ce week-end particulier à la Philharmonie n'est donc pas une surprise. Alors qu'elle finalise actuellement son prochain album (après This is my hand paru en 2014), Shara répond à nos questions.

Lire la suite...

Auteur du remarqué La Maison Sous Les Eaux, les Facteurs Chevaux vagabondent à travers toute la France avec leurs chansons en bandoulière. La complicité entre Sammy Decoster et Fabien Guidollet sert magnifiquement leurs chansons issues d'un autre temps. Ce sont eux qui ouvert ouvert le bal de la tournée Toute Latitude à La Rochelle en assurant la première partie de Dominique A.

Lire la suite...

 

 

En compagnie de la Route du Rock, la Souterraine a surpris son monde en publiant il y a 3 jours une compilation de reprises de Dominique A, intitulé Le Courage des Oisifs. Si certaines sont connues, voire sont nées sur CCV comme celle de Mansfield TYA, le résultat est très attachant, et nous ne pouvions que saluer l'initiative. Nous sommes allés questionner la Souterraine pour connaitre leurs motivations, et nous sommes attardés plus longuement sur le toulousain Eddy Crampes (auteur d'un étonnant Courage des Oiseaux), que Sing Sing (Arlt) présente comme "LE grand chanteur français et puis c'est tout". 

Lire la suite...

Prochains Concerts

Plus de dates >>>

RT @Toutelaculture: #musique - Bonjour à tous et toutes ! On amorce la semaine en rythme avec notre #Playlist très frenchie de la semaine.…
18hreplyretweetfavorite
@yched @VinceJosse @franceinter arf, service minimum le week-end 😆, MERCI
A 15h Dominique A sera l’invité de ⁦@VinceJosse⁩ sur ⁦@franceinter pour Grand Atelier⁩. Demandez le programme ! https://t.co/m8KY3kgtdQ