Site officiel de Dominique A - News - Comment Certains Vivent

site officiel

Puisque la période rebat toutes les cartes, profitons-en pour faire les choses différemment. Après avoir enregistré et diffusé au début du confinement une reprise de "L'éclaircie" de Marc Seberg, j'ai eu l'envie de traduire musicalement la façon dont je ressentais ce que nous traversions, l'atmosphère qui se dégageait d'une période entre autres marquée par la disparition d'un chanteur aux mots bleus. Délaissant un travail d'écriture au long cours, l'idée m'est ainsi venue d'improviser des morceaux avec claviers et boite à rythme, sur des textes écrits dans l'instant, et chantés à très faible volume : comme lorsqu'on ne veut pas réveiller quelqu'un, et comme pour ne pas troubler le silence que je percevais tout autour dans les rues.

Dominique A

Une semaine après avoir dévoilé le single Papiers froissés, c'est au tour du EP Le Silence Ou Tout Comme de sortir sur les plateformes digitales. 4 titres là aussi enregistrés à Nantes chez lui, avec peu de moyens, une approche qui peut rappeler les débuts de Dominique A. 

"A quoi bon les soupirs
Cette manie de ressasser
C'est un de nos petits plaisirs
Une façon de se défroisser"

Aujourd'hui parait un nouveau single de Dominique A, Papiers froissés. Enregistré chez lui à Nantes lors du confinement, ce premier titre annonce la sortie vendredi prochain d'un EP 4 titres, Le silence ou tout comme
Et ce soir n'oubliez pas le concert en compagnie de Bertrand Belin sur France Inter à partir de 21h. 

 

 

Vendredi soir, Dominique A et Bertrand Belin se retrouveront sur la scène du studio 104 de la Maison de la Radio, pour rejouer le spectacle donné en février dernier dans le cadre de la carte blanche du label Cinq 7. Le concert (en public) sera diffusé en direct sur France Inter à partir de 21h. La soirée se poursuivra avec un concert de Malik Djoudi, un bon moment à venir sous le signe du label Cinq 7.

Hier soir, Dominique A était l'invité de Laurent Goumarre pour Côté Club (l'interview démarre vers 56 minutes) sur France Inter, l'occasion pour lui d'évoquer le livre d'entretiens Solide qui vient de paraître chez Locus Solus. Il y présente également trois disques de sa discothèque. Il annonce la sortie prochaine d'un 4 titres composé ces dernières semaines, dont un morceau évoquera Christophe récemment disparu. Pour le moment le EP est prévu pour les plateformes de musiques en ligne.

Il offre enfin un titre inédit, Finalement la nuit, qui avait été enregistré au moment des sessions d'Éléor. A réécouter ici.

Nous avions rencontré HitchcockGoHome! il y a quelques années, le temps d'une reprise de Pour La Peau, peu après la sortie de leur premier album en 2005, remarquée par Dominique A dans ses chroniques sur CCV. Après une longue pause, le groupe revient avec un troisième album, (escape, escape, escape), pour le moment en version numérique mais une sortie physique très D.I.Y. est prévue. Les nouveaux morceaux y sont plus directs, et la tension post-rock s'évaporent quelque peu. Vous pouvez écouter et vous procurer l'album sur la page Bandcamp du groupe.


N'hésitez pas aussi à réécouter leur très belle reprise de Pour La Peau récemment remasterisée.



« Le silence ou tout comme », nouveau EP de Dominique A, sortie aujourd’hui. 4 enregistrés à la maison, « comme lo… https://t.co/mzEG9YkwR2
22hreplyretweetfavorite
RT @rock_inpop: [Live Report] Dominique A, Bertrand Belin et Malik Djoudi au Studio 104 (Maison de la Radio) - Benzine Magazine ⁦@CCertains